Rencontre
Une lutte s’étudie
Appartient au cycle : Écrire les luttes
Le 06/12/2023
à 19h00
Tout public
Après une première séance consacrée aux différentes formes des luttes sociales, à la façon dont la fête, la danse, les écritures sauvages s’y invitent et les façonnent puis une autre sur la transmission des luttes et de l’histoire publique, cette table ronde portera sur le moment où les historiens et historiennes, les sociologues se saisissent des luttes, les étudient, cherchent à les donner à comprendre. Nous réfléchirons à la façon de reconnaître la place de tous les acteurs et actrices de ces luttes, la question de la place des femmes, longtemps invisibilisées, étant importante. Nous nous interrogerons sur l’histoire longue des manifestations, mais aussi sur celle de leurs répressions en faisant dialoguer une responsable de fonds d’archive, une historienne des manifestations et un sociologue de la répression.
Avec
Carole Chabut, directrice de la Bibliothèque Marguerite Durand (bibliothèque patrimoniale de la Ville de Paris)
Fabien Jobard, politologue, directeur de recherches au CNRS, chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Dernier ouvrage paru : Global police. La Question policière dans le monde et l’histoire. Paris : Delcourt, coll. « Encrage », 2023 (avec Florent Calvez)
Danielle Tartakowsky, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste des mouvements sociaux. Dernier ouvrage paru : Histoire de la rue : de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2022.
Animée par
Fanny Gallot, historienne, maîtresse de conférences Université Paris-Est Créteil et chercheuse au Centre de recherche en histoire contemporaine comparée (CRHEC), a co-dirigé, avec Pauline Delage, Féminismes dans le monde : 23 récits d’une révolution planétaire, Textuel 2020.
Accessible aux personnes de 15 à 18 ans
Publié le 22/08/2023 - CC BY-SA 4.0