Projection

En finir et continuer

Appartient au cycle : Jean-Luc Godard, tours et détours

© Gaumont

Le 20/03/2023
à 20h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

En présence de Mitra Farahani (cinéaste, productrice) et Dominique Païni (critique, commissaire d’exposition)

Une programmation en association avec les Collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne et le rendez-vous mensuel « Vidéo et après »

L’œuvre de Jean-Luc Godard est d’essence contestataire, et l’on ne parle pas ici que de sa dimension politique. Il a fait du cinéma en ne cessant de le contester, de le secouer en tous sens comme personne, en transgressant toutes les règles et frontières – bien évidemment celles entre la fiction et le documentaire, mais aussi entre cinéma, vidéo et télévision. De cette contestation rageuse sont nées des formes singulières, fondamentalement godardiennes : les expérimentations vidéo et télévisuelles ; les évocations du cheminement créatif ; les autoportraits, en solitaire ou en couple ; les essais et méditations. Cette programmation se présente comme un hommage à ce génie, cette extraordinaire énergie de création.

France tour détour deux enfants – Douzième mouvement (Rêve/Morale)

de Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville
00h26min, France, 1978

Arnaud se prépare à se coucher. Le journaliste parle avec lui du sommeil, du rêve, de la pensée, de l’existence, du bonheur et du malheur, de la vie et de la mort, de ce qui est obscur et clair, des origines du monde.

Film issu des collections nouveaux médias du Musée national d’art moderne

Histoire(s) du cinéma – Moments choisis

de Jean-Luc Godard
01h20min, France, 2004

Quelques années après avoir fini les huit épisodes des Histoire(s) du cinéma, JLG réalise cette version de la durée d’un long métrage, prévue pour être projetée en salles à partir d’une copie 35 mm : à la fois synthèse, mise en perspective et conclusion de l’un des sommets de son œuvre.

Publié le 15/12/2022 - CC BY-SA 4.0