Exposition

Duras Song
Portrait d'une écriture

Appartient au cycle : Duras Song : exposition et programmation associée

Affiche exposition Duras
Visuel : « Encre assassine », 2014 de Thu Van Tran Livre, bleu de méthylène, 26 X 42 cm (détail) Portrait de Marguerite Duras issu de la collection Jean Mascolo
Infos

Du 15/10/2014 au 12/01/2015
de 12h00 à 22h00

Espace Presse

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée rue Beaubourg
75004 Paris

Ressources jointes :

Entrée libre

Entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h – 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h – 22h
Fermeture le mardi

Public visé :

Tout public

Contacts

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION

Direction de projet, Bpi
Emmanuèle Payen
Jérôme Bessière

Commissariat
Jean-Max Colard

Direction artistique
Thu Van Tran

Scénographie
Marie Corbin
(Architecte Ker-Xavier)

Direction de projet associée, Imec
Yoann Thommerel

COMMUNICATION

Attachée de presse
Agence DRC
Dominique Racle
06 68 60 04 26
dominiqueracle@agencedrc.com

Patricia Lopez
06 11 36 16 03
patricialopez@agencedrc.com

Communiqué, dossier de presse et visuels sur demande

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS POUR LES VISITES 
01.44.78.13.83
01.44.78.44.45
visites@bpi.fr

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), la Bibliothèque publique d’Information et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine s’associent pour présenter l’exposition Duras Song consacrée à cette figure majeure de la littérature du XXe siècle.

Donnant naissance à des textes importants comme Le Barrage contre le Pacifique (1950), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou L’Amant (1984), participant au renouvellement des formes narratives, sondant les mystères de l’amour et les abîmes du sujet individuel, l’écriture résolument contemporaine de Duras s’est également déployée dans d’autres médias : le cinéma avec Hiroshima mon amour (1959) ou India Song (1975), mais aussi le théâtre, les pièces radiophoniques, de nombreux entretiens et des articles de presse où se manifeste son engagement politique.

Programme

Exposition Duras Song, portrait d’une écriture par Bpi_Centre_Pompidou

Les axes de l’exposition

Confié par la Bibliothèque publique d’information à Jean-Max Colard (critique d’art, directeur de la page « Arts » du magazine Les Inrockuptibles, maître de conférence en littérature contemporaine) et à l’artiste Thu Van Tran, représentante d’une nouvelle génération de plasticiens français sensibles autant à la question de la littérature qu’à celle de l’exposition, le commissariat de Duras Song met l’accent sur la tension entre une écriture du «dedans » et une écriture du « monde extérieur » : l’exposition est donc organisée en deux grandes sections aisément identifiables qui correspondent à ces deux aspects structurants de l’oeuvre durassienne.

Outside, Le Monde extérieur

Inspirée par le titre des deux volumes d’articles de presse publiés en recueil à partir de 1980 (Outside. Papiers d’un jour et Le Monde extérieur. Outside 2), la partie externe de l’exposition, matérialisée par une œuvre murale imbibée de bleu de méthylène composée par Thu Van Tran, est consacrée aux écrits publics, aux engagements politiques, aux interventions journalistiques de l’auteur, entrelacés aux documents relatifs à sa biographie car la vie et l’oeuvre de Duras sont en effet profondément inscrites dans l’Histoire et couvrent une grande partie du XXe siècle.

L’inside

La deuxième section de l’exposition entraîne le visiteur au « dedans » de l’écriture de Duras, à travers une scénographie inspirée du hall de l’hôtel des Roches Noires de Trouville-sur-Mer, conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens et dans lequel Marguerite Duras avait acquis un appartement en 1963. Dans cet espace, grâce à un dispositif mis en place par séquences, mêlant projections d’images, mise en valeur de documents originaux, restitutions sonores, théâtre, le visiteur est plongé au coeur de la création et de l’intermédialité durassiennes. Car restituer l’écriture de Duras, c’est suivre son cheminement continu et ses passages incessants d’un médium à un autre, du livre au théâtre, de la pièce radiophonique au film en passant par l’entretien parlé.

Téléchargez l’application Duras Song

Page d'accueil de l'application Duras Song
Téléchargez gratuitement l’application de l’exposition pour Android et iPhone et accédez à de nombreux contenus : audioguide de l’exposition, entretiens, programmation associée, informations pratiques…
L’application est disponible en français et en anglais.

Logo Google Play Logo App Store

QR code de l'application Duras Song

Egalement disponible en téléchargement au format mp3 

Audioguide en français

Audio guide in English

Entretiens avec le commissaire et la directrice artistique


Visites guidées de l’exposition

Des visites guidées sont proposées pendant toute la durée de l’exposition :

  • visites de groupe le matin (sauf mardi et week ends), sur réservation
  • visites individuelles ou en petits groupes le matin ou l’après-midi (sauf mardi et week ends), sur réservation
  • visites découvertes brèves, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche à 18h)

Plus d’information sur les visites

Un dossier pédagogique à destination des enseignants est également disponible.


Écoutez sur le site de France Culture “La grande traversée avec Duras” dans laquelle Laure Adler explore durant 5 émissions thématiques les sources d’inspiration et la méthode travail de Marguerite Duras qui aurait eu 100 ans cette année.

Consultez aussi les sites de l’association Marguerite Duras et celui des éditions Benoît Jacob qui édite et distribue des films de l’écrivain.

Publié le 10/09/2014 - CC BY-SA 4.0