Rencontre

Conférences Treize minutes : le féminisme, par Geneviève Brisac

Appartient au cycle : Le féminisme n'a jamais tué personne !

fauteuil rose avec écrit féminisme
©️ Arnaud Fullenwarth / Bpi
Infos

Le 24/06/2021
à 21h00

Événement en ligne
Entrée libre

Rencontre diffusée sur notre page Facebook et sur notre site

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Geneviève Brisac n’avait malheureusement pas pû participer à l’événement du 22 février. Son intervention, enregistrée,  sera diffusée ce 24 juin. Geneviève Brisac y traitera du féminisme à partir de son point de vue situé d’écrivaine et essayiste, en s’inspirant des autrices qui l’ont inspirée.

Sisyphe est une femme, par Geneviève Brisac

Un travail de Sisyphe : remettre à l’honneur des écrivaines, à qui nous devons le courage d’écrire et qui, décennie après décennie, sont renvoyées à leurs ténèbres, effacées encore et encore. Le courage de décrire la vie secrète de toutes les femmes. Car toutes les femmes sont des sorcières. On le dit sans y réfléchir, sans se demander pourquoi. Parce qu’elles mènent pour leur immense majorité une vie poussiéreuse et terne.

On dit que tout a changé. On dit que l’heure et le temps des femmes sont arrivés. On ne compte plus les autrices de best-sellers et les romancières reconnues. Ce serait bien, me dis-je, si nous avions gagné. Et pourtant, et pourtant, il m’a semblé urgent d’y revenir, urgent de me méfier. 

Comment analyser cette situation ? Comment analyser mon inquiétude ?

 

Publié le 09/06/2021 - CC BY-SA 4.0