Rencontre

Voyager autrement

Appartient au cycle : Vivre durable

photo de bagages
© Tookapic / Pixabay
Infos

Le 21/06/2021
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Contactez le service Savoirs pratiques

En direct

Ces dernières années, jusqu’à la crise sanitaire que nous connaissons, le tourisme international s’est démocratisé. Des études scientifiques récentes montrent que celui-ci serait à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait du tourisme l’un des principaux vecteurs du réchauffement climatique.

Il paraît donc nécessaire de repenser notre manière de voyager pour continuer à parcourir le monde sans dénaturer l’environnement. Quelles solutions alternatives peuvent être mises en place face au tourisme de masse ? Quels types de séjours sont vraiment respectueux de l’environnement ?

Ces questions se posent d’autant plus au vu de la crise sanitaire actuelle : voyager sans prendre l’avion, voyager près de chez soi, est-ce encore voyager ?

Avec

Bernard Schéou, enseignant-chercheur au laboratoire ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement), auteur de Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?
Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur des universités à l'Université Paris IV-Sorbonne, auteur de La planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable.

Animé par

Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Publié le 25/05/2021 - CC BY-SA 4.0