Rencontre
Vie publique, vie privée : quelles places pour le handicap ?
Appartient au cycle : Handicaps : une vie à part ?
Le 03/04/2023
à 19h00
Séance sous-titrée et interprétée en LSF/français
Tout public
Pour les personnes valides, l’accessibilité des transports, du travail, du logement est souvent invisible et les médias relaient rarement la vie quotidienne, familiale et amoureuse des personnes handicapées.
Or, le handicap affecte l’ensemble des expériences des personnes qui vivent avec lui. Différents milieux (associatifs, militants, mais aussi universitaires) œuvrent en faveur d’un changement de perception, pour une conception moins validiste de la société et pour que chacun puisse conquérir son autonomie autant que possible.
La vivacité du débat pour une réelle prise en compte des droits des personnes handicapées, dans l’espace public et intime, signale le parcours complexe qui se dessine pour une société plus inclusive.
En présence de la conseillère scientifique du cycle, Isabelle Ville, sociologue, directrice de recherches à l’INSERM et directrice d’études à l’EHESS.
Séance sous-titrée et interprétée en LSF/français
Muriel Larrouy, sociologue, autrice de L'invention de l'accessibilité aux PUG
Charlotte Puiseux, philosophe, membre du collectif Les Dévalideuses et de l’association Handiparentalité
Bertrand Quentin, maître de conférences HDR en philosophie à l'Université Gustave Eiffel
Aurélie Damamme, maîtresse de conférences en sociologie Université Paris 8-Saint Denis Laboratoire CRESPPA-GTM (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Genre Travail Mobilités)
Publié le 16/02/2023 - CC BY-SA 4.0