En lien avec le thème de cette 13e journée : « Une société inclusive pour les dys ? Des droits pour tous ! », cette manifestation nationale s’articulera autour de deux temps forts :
– L’accès au livre et à la lecture pour les publics dys.
L’évolution législative de ces quinze dernières années a permis de modifier en profondeur le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées en élargissant le champ des bénéficiaires de l’exception handicap à toute personne empêchée de lire. Comment s’est traduite cette évolution dans le monde des bibliothèques ? Quelles actions ont été entreprises ? Comment rendre ces changements perceptibles sur une plus large échelle ? Les exemples de constitution de réseau au niveau national ou régional tenteront de répondre à ces questions tout comme ceux des associations qui œuvrent à la mise à disposition de livres numériques. Des pistes seront proposées pour mieux connaître l’offre de lecture disponible pour les dys notamment au cours du forum composé d’une douzaine de stands.
– Les avancées dans le domaine de la santé et de l’éducation : du repérage à la prise en charge à l’école ou à l’université, grâce à l’accessibilité et à la compensation.
À quelle étape le milieu scolaire en est-il de l’inclusion des élèves dys ? Les aménagements sont-ils à la hauteur des besoins et des promesses ? Quelles peuvent être les solutions face aux difficultés quotidiennes avec les professeurs comme avec les autres élèves ? La FFDys souhaite faire le point sur les avancées dans ces domaines en s’appuyant notamment sur la proposition de loi pour les dys présentée lors du colloque organisé le 27 mai 2019 à l’assemblée nationale : « 7 millions de dys, que faisons-nous pour eux ? ».
9h : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée,
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) ou son représentant,
Nathalie Groh, présidente de la fédération française des dys (FFDys),
Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité.
10h – 10h15 : L’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République,
Sébastien Jumel, député de la Seine-Maritime, Rapporteur de la commission d’enquête.
10h15 – 12h30 : Quel accès au livre et à la lecture pour les dys ?
Animation, : Fanny Lemaire, chef du service Lecture handicap à la Bibliothèque publique d’information.
Donner accès au livre et à la lecture pour les DYS : dispositifs et perspectives
Vanessa van Atten, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture.
Les bibliothèques, des intermédiaires indispensables : mise en place d’un réseau et d’actions en faveur des dys à l’échelle d’une région, l’exemple de la Bretagne
Christine Loquet, chargée de mission publics éloignés du livre, Livre et lecture en Bretagne.
Table ronde : quels accès au livre sont offerts aujourd’hui par les associations partenaires et quelles évolutions sont en-cours ?
Animation : Laëtitia Branciard, vice-présidente de la FFDys.
Alex Bernier, directeur de l’association BrailleNet,
Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy,
Sylvain Nivard, vice-président d’ApiDV
Sylvaine Rousseau, la Bibliothèque sonore.
12h30 – 14h30 : Déjeuner libre et forum composé d’une quinzaine de stands : associations de la FFDys, éditeurs, adaptateurs (Bookin, Mobidys, association Makaton), association Valentin Haüy, BrailleNet, réalité virtuelle et Bpi.
14h30 – 16h30 : Dys et scolarité : des droits à faire reconnaître
Humiliations, discriminations, violences : les familles dys témoignent, analyse d’une enquête réalisée par la FFDys en mai 2019
Nathalie Groh, présidente de la FFDys
Bien-être scolaire et estime de soi chez l’enfant dys : l’inclusion est-elle toujours synonyme de bien-traitance ?
Dr Michel Habib, neurologue.
Egalité-équité, pourquoi les dys peuvent-ils avoir des besoins d’adaptation scolaire et d’aménagements aux examens ?
Alain Moret, professeur de philosophie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’université de Bourgogne.
Intervention de Mme Isabelle Bryon, déléguée ministérielle pour l’inclusion scolaire.
Projet empathie et réalité virtuelle avec la machine à être un autre
Philippe Bertrand, doctorant à l’institut de psychologie (Paris Descartes) et Centre de recherche interdisciplinaires (CRI) (sous-réserve),
Patrice Renaud, chargé de mission nationale “numérique et handicap”, ministère de l’éducation nationale.
16h30 : Ma proposition de loi pour, vraiment, passer de la parole aux actes,
Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe.
16h45 : Conclusion