En présence de Romain Champalaune et Clément Bigot (Agence du court métrage)
L’Agence du court métrage a été créée en 1983, elle entre donc cette année dans sa cinquième décennie : tous nos vœux ! Cette structure originale est née de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : distribuer, conserver et restaurer, transmettre le cinéma, accompagner les films et la filière professionnelle.
Si l’Agence du court métrage est un partenaire continu de nos séances, nous ne pouvions pas manquer de marquer le coup. Elle a répondu à notre carte blanche par l’envie de mettre en lumière le travail de Romain Champalaune, dont les films infiltrent et trouvent des agencements aux formes et aux récits contemporains.
Samsung Galaxy
de Romain Champalaune
00h07min, France, 2015
Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens. Un récit photographique narré par une travailleuse Samsung fictive.
Vie et mort d’Óscar Pérez
de Romain Champalaune
00h47min, France, 2018
Óscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d’élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d’une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.
Le Groupe
de Romain Champalaune
00h32min, France, 2023
Un photojournaliste rencontre une trader de matières premières à la terrasse d’un café genevois. Elle lui dévoile les coulisses d’un business opaque, pourtant au cœur de nos vies. Son récit nous entraîne au Tchad, en Colombie, au Kazakhstan… et à Zoug, fief de la plus puissante et secrète des multinationales de négoce, Glencore.