Rencontre

Travailler moins pour lire plus : éloge de la lenteur de Lydie Salvayre

Appartient au cycle : Les rendez-vous d'Effractions

Lydie Salvayre © Jean-Pierre Loubat / Couverture Depuis toujours nous aimons les dimanches © Seuil
Infos

Le 20/11/2025
à 19h00

Bibliothèque Arthur Rimbaud

2 place Baudoyer
75004 Paris

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription en ligne (date à venir)

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

« Buller », « lanterner », « extravaguer » : autant d’expressions pour élargir le domaine des moments de notre vie qui échappent délibérément aux obligations de toutes sortes.

Dans son dernier ouvrage Depuis toujours nous aimons les dimanches (Le Seuil, 2025), Lydie Salvayre nous invite, sur un ton plein d’autodérision, à prendre du temps, un temps qui rompt avec le rythme quotidien. Ce ralentissement, symbolisé par le repos dominical, est moins une invitation à ne rien faire qu’une incitation à sortir des activités qui obéissent aux lois de la société marchande. C’est dans ce temps suspendu, détaché de toute obligation, que la réflexion se déploie et que l’écriture est rendue possible : en témoigne le tout récent, dans lequel l’autrice fait partager à ses lecteurs un regard décalé sur sa propre vie.

Avec

  • Lydie Salvayre, romancière, autrice d’une vingtaine de livres, traduits dans plusieurs langues et objets de nombreuses distinctions, notamment le prix Hermès pour La Déclaration (1990), le prix Novembre pour La Compagnie des spectres (1997) et le prix Goncourt pour Pas pleurer (2014).

Publié le 09/10/2025 - CC BY-SA 4.0