Evénement
The Machine to Be Another
Press Start : histoires de jeux vidéo
Appartient au cycle : Press Start, histoires de jeux vidéo
Le 17/10/2016
à 15h00
Bibliothèque publique d'information
Niveau 1
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée libre sur inscription préalable par mail : nouvelle-generation@bpi.fr
et sur place le jour même
Conception et organisation
Service Nouvelle Génération
nouvelle-generation@bpi.fr
Communication
contact.communication@bpi.fr
The Machine to be another, la Machine à être un autre, est le projet de ToBeAnotherLab, un collectif international basé à Barcelone, composé de chercheurs / artistes qui combine un travail sur la réalité virtuelle, les sciences cognitives et la performance. L’objectif est de promouvoir l’empathie, de lutter contre les préjugés et les discriminations en permettant aux personnes qui testent le système de se retrouver, littéralement, grâce à la réalité virtuelle, dans la peau d’une autre personne.
Voici une petite vidéo (en anglais) qui explique ce qu’est La Machine à être un autre, et ses objectifs :
The Machine To Be Another – Art investigation from BeAnotherLab on Vimeo.
Venez découvrir et tester la « Machine à être un autre » à la Bpi !
Entrez dans la peau d’un autre grâce à deux installations :
– Le « Body swap » (échange corporel), qui permet à deux personnes qui utilisent simultanément la machine de se retrouver chacune dans le corps de l’autre grâce à deux oculus rift équipés de caméras.
Samedi 15 et lundi 17 octobre de 15h à 19h.
– Au delà des langages, de vraies histoires à incarner partagées grâce à la Machine à être un autre.
Cette installation, réalisée à la Bpi, vous invite à entrer dans la peau de trois participants des ateliers de conversation en français de la Bpi : Esteban (Argentine), Javier (Mexique) et Nikita (Russie). Ils partagent avec vous des récits personnels en français sur la façon dont ils parviennent à surmonter leurs limitations linguistiques en se connectant et en s’exprimant au-delà de la langue.
Ce travail fait partie d’un projet plus vaste de constitution d’une bibliothèque de “récits incarnés” à travers lequel BeAnotherLab a filmé et enregistré en réalité virtuelle les témoignages de différentes personnes autour du monde. L’idée est de créer une bibliothèque de ces récits, visant à favoriser l’empathie et la compassion, en permettant la découverte mutuelle entre des personnes qui ne se connaissent pas, en particulier celles issues de milieux, d’ethnies ou de pays différents.
Vendredi 14 et dimanche 16 octobre de 15h à 19h.
Rencontre et échange entre les participants :
Venez rencontrer les trois participants de l’installation Au-delà des langages. Échangez sur les émotions et les sensations qu’a provoqué en vous l’expérience de La Machine à être un autre !
Dimanche 16 octobre, de 19h à 20h.
Publié le 06/09/2016 - CC BY-SA 4.0