Projection

Sophie Berger – Quand le son donne à voir

Appartient au cycle : Ciné-conférences (automne 2021)

Image d'illustration
Droits réservés

Le 10/11/2021
à 14h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Sophie Berger est réalisatrice et ingénieure du son pour la radio, le spectacle vivant et les expositions. Avec ses micros, elle a notamment parcouru la France à pied, s’est embarquée trois mois à bord d’un cargo sur les océans du globe ou encore à destination des terres australes pour en rapporter des pièces sonores immersives qui sont une invitation à écouter le monde. Sophie Berger : quand le documentaire fait réellement dialoguer l’image et le son, ce dernier convoque notre imaginaire et notre mémoire. Il raconte puissamment et nous invite à aller au-delà même des images. Cette séance est une proposition pour entrer dans un parcours d’écoute avec puis sans images, où la matière sonore donne à voir et à ressentir.

La Parade

de Mehdi Aoudig, Samuel Bollenforff
France, 00h52min, 2017

C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats, et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.

Rapa Nui

de Sophie Berger
France, 00h34min, 2020

Immersion sonore à l’île de Pâques, aujourd’hui officiellement « Rapa Nui », du nom du peuple originaire de Polynésie qui s’y est installé. C’est l’une des îles habitées les plus isolées au monde, perdue à des milliers de kilomètres entre Tahiti et les côtes chiliennes. Terre volcanique, battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique, elle abrite de nombreux mythes et est peuplée de géants de pierre : les moaï.

Publié le 03/09/2021 - CC BY-SA 4.0