Evénement

Soirée événement Journée mondiale des Sourds

Appartient au cycle : Journée mondiale des Sourds

© Jo Hilton / Unsplash
Infos

Le 21/09/2021
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Accès Piazza avec Pass sanitaire

Soirée interprétée en LSF et diffusée en direct sur www.bpi.fr : les questions du public lors de l’événement seront donc conditionnées à la signature d’une charte de cession de droit à l’image.

Formulaire d'inscription

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Soirée événement alliant littérature, théâtre et film documentaire, et interprétée en LSF.

La Bpi vous propose une soirée unique autour du roman Les nuits d’été de Thomas Flahaut (éditions de l’Olivier), lauréat en 2021 du prix littéraire Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bpi. La jeunesse et les choix, qui s’imposent à elle ou qu’elle doit faire lors du passage vers la vie adulte, sont au cœur du roman de Thomas Flahaut. Afin de célébrer ce prix, l’actrice Sophie Scheidt interprétera des extraits du roman. Elle sera accompagnée de Fanny Maugard, comédienne, qui dira les textes.

La performance sera suivie par la projection du documentaire Avoir 20 ans en 2020 réalisé par Alexandra Masbou, qui suit Présilia, Julie et Thomas, jeunes sourds dont la vie, l’accès au monde du travail et les aspirations sont particulièrement affectés par la pandémie mondiale de la Covid. « À l’heure où les opportunités sont encore plus limitées, partageons leur quotidien, leurs interrogations et leurs espoirs pour de meilleurs jours à venir ».

À l’issue de la projection, Thomas Flahaut et Alexandra Masbou échangeront sur leur vision de la jeunesse actuelle et de la manière dont ils ont traité ce sujet au travers de leurs œuvres, en compagnie de Présilia Ketté, protagoniste du film. Un temps sera consacré aux questions du public présent dans la salle.

Cette soirée sera également l’occasion de présenter l’interprétation en LSF de sept entretiens enregistrés lors de l’édition 2021 d’Effractions.

Avec

Sophie Scheidt, comédienne et chansigneuse
Thomas Flahaut, écrivain et auteur de Les nuits d’été (éditions de l’Olivier)
Fanny Maugard, comédienne
Alexandra Masbou, réalisatrice du documentaire Avoir 20 ans en 2020
Présilia Kétté, protagoniste du documentaire Avoir 20 ans en 2020

Animé par

Laurent Valo, comédien et animateur (sous réserve)

Les extraits de texte du roman Les nuits d’été de Thomas Flahaut sont adaptés en LSF par Sophie Scheidt, avec le regard extérieur d’Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.

Publié le 19/08/2021