Rencontre

Sobriété énergétique, le scénario négaWatt

Appartient au cycle : Vivre durable

Eoliennes dans un champ
© Thomas Richter / Unsplash
Infos

Le 31/01/2020
à 19h00

Espace Presse

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux poussent à redéfinir les modèles de consommation et de production d’énergie, afin de s’inscrire dans un développement plus soutenable.
Est-il possible de diviser par deux la consommation énergétique et de passer à 100% d’énergies renouvelables pour atteindre une économie quasi neutre en carbone à l’horizon 2050 ?

En appliquant la démarche négaWatt basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables à l’ensemble de nos besoins, l’Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France.
Ce scénario négaWatt 2017-2050 montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050. Il englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, …) et couvre les différents secteurs de consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie).

De façon complémentaire, l’Agence Parisienne du Climat ajoutera une dimension plus locale à cette rencontre en faisant le point sur les mesures mises en place pour concrétiser la transition énergétique et rénover les immeubles à Paris.

Programme

Rencontre organisée dans le cadre du cycle Vivre durable

Avec

Frédéric Delhommeau, directeur habitat et rénovation
Stéphane Signoret, ingénieur, journaliste scientifique et membre de la Compagnie des négaWatts

Animé par

Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Publié le 09/01/2020 - CC BY-SA 4.0