Rencontre
Sans journalisme d’investigation, pas de démocratie ?
Appartient au cycle : Profession reporter
Le 13/05/2024
à 19h00
Tout public
À travers le cycle Profession reporter, la Bpi et le Prix Albert Londres donnent la parole aux professionnels et professionnelles de l’information sous toutes ses formes.
Dans son discours prononcé le 14 avril 1906, Théodore Roosevelt affirmait que les journalistes « muckrakers » – les « fouille-merdes » – sont « indispensables pour le bien de la société ». Il parlait en particulier d’Ida Tarbell, qui avait dénoncé les méthodes du fondateur de la Standard Oil. C’est à la suite de cette investigation que furent adoptées les lois antitrust.
Bien que les reporters soient tous par définition des enquêteurs, l’investigation suppose un travail approfondi : collecter, recouper, valider, tout en garantissant le secret des sources. La plus grande rigueur s’impose car les enjeux sont souvent majeurs, qu’ils soient politiques, ou économiques. En ce sens, l’exercice même du journalisme d’investigation apparaît bien comme une balise de la démocratie.
Tristan Waleckx, journaliste, Complément d'enquête
Elise Lucet, journaliste, Cash Investigation et Envoyé Spécial
Laurent Richard, journaliste, producteur de documentaires et directeur du consortium Forbidden Stories.
Fabrice Arfi, journaliste, Mediapart
Hervé Brusini, journaliste, grand reporter à Antenne 2 dès 1974, journaliste à France Télévisions jusqu’en 2019, président du prix Albert-Londres dont il fut lui-même lauréat en 1991
Accessible aux personnes de 15 à 18 ans
Publié le 10/04/2024 - CC BY-SA 4.0