Lectures : « Le monde nous appartient » (2000) ; « Salut à Margaret Mead » (1979) ; « Pour l’association des amis de Joris Ivens » (1994) ; « Ni dieu ni maître ! » (pour Luc de Heusch) » (1991)
de Jean Rouch
Hommage à Marcel Mauss. Taro Okamoto
de Jean Rouch
00h17min, Japon, 1974
Une visite au fantasque Taro Okamoto, artiste-peintre et sculpteur, anthropologue à ses heures, dans son atelier de Tokyo.
Margaret Mead. A portrait by a friend
de Jean Rouch
00h27min, États-Unis, 1977-1978
Une visite à l’ethnologue et cinéaste Margaret Mead dans son bureau puis dans les galeries et dans les jardins du muséum d’Histoire naturelle de New York — ciné-portrait réalisé « par un ami », comme déclaré dès le titre, avec la complicité de John Marshall — peu avant le décès de la protagoniste.
Cinémafia. Jean Rouch parle avec Joris Ivens et Henri Storck
de Jean Rouch
00h33min, Pays-Bas, 1980
Le double ciné-salut et ciné-portrait, réalisé à plusieurs caméras et magnétophones en Hollande, au bord de la mer, des joviaux et toujours vaillants Joris Ivens et Henri Storck.
Programme
L’ouvrage Jean Rouch. « Saluts d’irrémédiable ! » & autres saluts, hommages & portraits (Les Éditions de l’Œil, 2021) nous a donné envie de mettre en œuvre un cycle de séances avec Andrea Paganini, qui a réuni et présenté cette anthologie de textes de Jean Rouch.
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi s’est ainsi associée aux Ateliers Varan pour présenter cinq séances de lectures et de projections : des textes de Rouch tirés de l’anthologie seront lus par un lecteur à chaque fois différent et seront suivis de la projection de films et d’extraits de films, de Rouch ou d’autres réalisateurs, leur étant liés. Une façon de mettre aussi à l’honneur cette oralité qui est une composante essentielle de l’œuvre de Jean Rouch.
Lectures par Noël Herpe (écrivain, acteur, cinéaste, critique, historien et enseignant de cinéma), séance présentée par Andrea Paganini.