Rencontre

Rival systémique, partenaire stratégique
La diplomatie économique de la Chine

Appartient au cycle : Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle ?

© Mike Mareen / Depositphotos
Infos

Le 08/11/2021
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès Piazza avec Pass sanitaire (empruntez la file jaune)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Moins touchée que d’autres pays par la crise économique et financière mondiale de 2008-2009, la Chine est désormais la deuxième économie mondiale et cherche à consolider son statut de puissance économique par différentes initiatives d’envergure. Ainsi, lancées dès 2013 par le président Xi Jinping, les nouvelles routes de la soie prennent-elles la forme d’un immense réseau commercial reliant la Chine à l’Europe, l’Afrique et d’autres régions du monde par voies terrestres et maritimes. En novembre 2020, la Chine signe avec 14 pays d’Asie et du Pacifique le Partenariat régional économique global (RCEP), le plus vaste accord commercial au monde à ce jour. En parallèle, la Chine renforce sa politique de sanctions économiques, qui touche notamment l’Australie et le Canada.

Comment les relations économiques chinoises se concrétisent-elles à l’étranger ? Comment la Chine se positionne-t-elle face à des pays à la fois partenaires et rivaux ?

 

Avec

Françoise Nicolas, chercheur-économiste, directeur du Centre Asie de l'Ifri (Institut français des relations internationales)
Sébastien Jean, directeur du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales)

Animé par

Marie-France Chatin, journaliste

Publié le 09/07/2021