Reflets
de Sergueï Loznitsa
00h17min, Bosnie-Herzégovine, France, 2014
Ce fragment du film collectif Les ponts de Sarajevo est présenté ici dans sa version longue, celle du réalisateur. Loznitsa répond à la commande en organisant, par un dispositif aussi littéral que profond, un saisissant dialogue entre passé et présent.
Portrait
de Sergueï Loznitsa
00h28min, Russie, 2002
Femmes et hommes de la campagne russe posent devant l’objectif de la caméra. Habités par la tradition iconographique (aussi bien de l’art occidental que de l’icône), ces portraits s’animent. Car on ne peut pas ne pas bouger, puis, surtout, parce que les plans reçoivent les vibrations du paysage et de l’âme de ces êtres.
La Lettre
de Sergueï Loznitsa
00h20min, Russie, 2012
Tourné à l’époque de La Colonie (2001), ce film semble faire revenir du passé les inoubliable patients de l’asile psychiatrique. Les halos blancs émanant de ces êtres émouvants évoquent aussi bien la brume que la spectralité et la sainteté.
Le Vieux cimetière juif
de Sergueï Loznitsa
00h20min, Lettonie, Pays-Bas, 2014
Une caméra s’obstine à nous montrer les faubourgs assoupis de Riga en Lettonie. Qu’y aurait-il à y voir ? On comprend peu à peu qu’il s’agit de conjurer l’oubli par une expérience du voir et de l’écoute. Le destin tragique de milliers de juifs durant la Seconde guerre mondiale hante les tranquilles apparences du paysage.