Atelier
Récits emboîtés, histoires décadrées
Appartient au cycle : Autour de l'exposition Chris Ware
Le 09/07/2022
à 16h00
Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Inscription par mail à jerome.chevrier@bpi.fr et camille.delon@bpi.fr
Tout public
Avec Building Stories, Chris Ware propose une structure narrative multiforme et éclatée. Plusieurs histoires brèves sont éditées sur des supports de tailles variables (bandeaux, cahiers, affiches). L’ensemble de ces micro éditions, où se tiennent les récits de vie de personnages qui partagent un même monde, est recueilli dans une boîte de jeu grand format, en guise de cadre général. La continuité thématique, graphique, les jeux d’échelle et les analogies assurent la cohérence d’une histoire non-linéaire.
L’atelier “Récits emboîtés*, histoires décadrées” propose d’expérimenter ce genre de construction narrative éclatée et multiforme sur le modèle formel de Building Stories. À la différence des codex (la forme de livre la plus répandue) ou des anciens rouleaux, la boîte permet de varier les modes de création et de lecture grâce à l’agencement variable de son contenu.
*Un récit emboîté, enchâssé ou encore encadré, désigne une histoire insérée (mise en abîme) dans une autre histoire (récit cadre).
Atelier d’une durée de 2h
Sébastien Souchon, dessinateur, écrivain et éditeur
Publié le 01/06/2022 - CC BY-SA 4.0