Rencontre

Qui sont les nouveaux hommes fossiles ?

Appartient au cycle : Dernières nouvelles de la Préhistoire

Squelette fossile de la Dame du Cavillon
Dame du Cavillon (Musée de l'Homme) / ©MNHN
Infos

Le 19/04/2021
à 18h30

Événement en ligne
Entrée libre

Événement diffusé en direct sur notre page Facebook et sur notre site

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Claudine Cohen
Conseillère scientifique

En direct

Retrouvez cet événement sur

En 2013 était mis au jour par un chercheur américain en Afrique du Sud une nouvelle espèce d’hominines, Homo naledi. En avril 2019, une équipe de chercheurs français dévoilait, sur un site des Philippines datant de 50 000 ans, une autre espèce : l’homme de Luzon (Homo Luzonensis). En 2020, à Drimolen, en Afrique du Sud, une équipe américaine a découvert un Homo erectus vieux de 2 millions d’années, le plus ancien connu…   Ces exemples, parmi d’autres, montrent que de nombreuses découvertes récentes ont enrichi  notre arbre généalogique,  ou plutôt le véritable buissonnement de formes appartenant à notre famille biologique. La paléo-génétique a puissamment contribué à éclairer leur devenir et leurs parentés. Si elles ont mis au jour de nouvelles espèces, les recherches ont également permis de renouveler notre approche sur la nôtre, Homo sapiens, depuis ses origines africaines et tout au long de ses migrations à la surface  du globe.

Qui sont ces hommes fossiles et que pouvons-nous en dire aujourd’hui ?

Avec

Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue (Collège de France, institut Max Planck)
José Braga, paléoanthropologue, professeur des universités (université Paul Sabatier, Toulouse), directeur de la mission archéologique Kromdraai (Afrique du Sud)
Céline Bon, maîtresse de conférence en paléo-génétique (Muséum national d’histoire naturelle)

Animé par

Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, spécialiste des sciences de la préhistoire, directrice d'Etudes à l'EHESS et à l'EPHE/PSL

Publié le 16/03/2021 - CC BY-SA 4.0