Depuis 2007, Pierre Hébert tourne, au hasard de flâneries dans les villes, des scènes de la vie quotidienne se déroulant autour de monuments, ou de quoi que ce soit pouvant être considéré comme marqueur de temps, d’histoire, de mémoire et d’oubli. Il attend qu’il s’y passe quelque chose. Au montage, le plan fixe est condensé dans une nouvelle temporalité. L’animation s’y infiltre, révélant les “fissures de l’image”. Des strates se déposent, se répondent, s’entrechoquent.
C’est ainsi que je déambule de façon distraite, de continent en continent, dans le but de créer, à travers tous ces tournages impromptus de choses sans importance, une image diagonale de notre monde en crise. (Pierre Hébert)
Place Carnot-Lyon (Lieux et Monuments 2)
de Pierre Hébert
00h07min, Canada, 2011
Une place bétonnée juste à côté de la gare Perrache. Les voyageurs et les flâneurs vont et viennent comme de mornes fantômes. Entre le manège qui tourne en rond et le monument immémorial « À la gloire de la République » que personne ne voit plus, une étincelle embrase le lieu.
La statue de Robert E. Lee à Charlottesville (Lieux et Monuments 9)
de Pierre Hébert
00h25min, Canada, 2018
« Les 11 et 12 août 2017, une démonstration de force de groupes néo-nazis et suprémacistes blancs a lieu à Charlottesville, Virginia, pour s’opposer à l’enlèvement de la statue du général Robert E. Lee. Des affrontements violents ont laissé des morts et de nombreux blessés. Le 23 août, la mairie fait couvrir la statue de noir en signe de deuil. Le 28 août, nous partons pour la Virginie pour filmer la statue enveloppée comme point de départ d’une réflexion sur les enjeux politiques et historiques du débat qui fait rage aux Etats-Unis sur le sort des statues confédérées. »
Berlin – Le Passage du temps (Lieux et Monuments 10, version film)
de Pierre Hébert
00h35min, Canada, 2018
Ces tournages sont très ancrés dans le présent de la vie quotidienne de Berlin mais simultanément, ils font référence à des épisodes de l’histoire récente de la ville, allant de Weimar à la deuxième guerre mondiale, jusqu’à la reconstruction actuelle du centre de la ville, en passant par le mur, le pont aérien, et les édifices monumentaux de la DDR.
(Version film d’une installation de 2014 avec quelques modifications suite à un tournage en 2018)