Rencontre
Quelle transition écologique pour la culture ?
Le bilan carbone de la culture
Appartient au cycle : Débats au Centre
Le 28/11/2018
à 18h30
Centre Pompidou
Niveau 0
Entrée principale, rue du Renard
75004 Paris
Entrée libre et gratuite
Alors que crise climatique et question écologique sont devenues un thème majeur de nombreuses créations artistiques, la culture est-elle pour autant en route vers sa transition écologique ? Cette préoccupation, encore assez peu traitée, fait pourtant l’objet d’une conscience montante dans les milieux culturels, avec de nombreuses questions à la clé : quel est l’impact environnemental des manifestations culturelles ? Peut-on établir le bilan carbone de la culture aujourd’hui ? La mondialisation des mondes culturels est-elle vraiment propice à la transition écologique ? Comment dépasser les contradictions et paradoxes de mondes culturels tout à la fois soucieux d’écologie mais dans le même temps emportés vers la production de manifestations culturelles blockbusters ? Comment ce souci écologique s’inscrit-il dans le travail des artistes et leur processus de création ? Enfin, quelles pratiques mettre en œuvre pour permettre à la culture de devenir véritablement éco-responsable ? Quelles solutions, alternatives à imaginer pour une écologie culturelle de demain ?
Entre interrogations et pistes de travail, ce nouveau Débat au Centre entend participer à une prise de conscience collective des milieux culturels face au réchauffement climatique.
Dans le cadre des “Débats au Centre”
Intempestifs et faisant écho à l’actualité du monde et de la société, les Débats au Centre sont coproduits par la Bpi (Service Développement culturel & Actualités ) et le Centre Pompidou (Services de la « Parole » et « Manifestations art & société »).
Louisane Roy, chargée des partenariats à la Réserve des Arts
Alice Audouin, présidente fondatrice de l’association Art of Change 21
Angelika Markul, artiste plasticienne
Monique Barbaroux, haute fonctionnaire au développement durable au Ministère de la Culture
Bernard Hasquenoph, journaliste et blogueur de Louvre pour tou.te.s
Publié le 26/11/2018 - CC BY-SA 4.0