Billets en vente en ligne ou sur place
Public visé :
Tout public
Plusieurs écoles et universités européennes ont récemment pensé des formations autour des enjeux liés au patrimoine cinématographique, aux archives, à leur conservation, leur restauration et, in fine, leur diffusion.Plutôt que de penser ces formations comme la préparation à une carrière ou à une future intégration dans la profession, nous nous proposons d’interroger la manière dont elles sont, pour les étudiants des temps d’expérimentations qui peuvent aussi nourrir le travail des programmateurs et des diffuseurs professionnels.Préservées des enjeux et des impératifs économiques, ces formations ne pourraient-elles pas être des laboratoires de réactivation d’une mémoire cinéphile autre et écrire une histoire du cinéma, distincte de celle que retient l’industrie ?
Marée Noire et Colère Rouge De René Vautier ©UPCB – CIAOFILM
MODÉRATEURAntoine Guillot – France Culture
INTERVENANTS Pablo La Parra – coordinateur Département Recherche, EQZE San SébastianFloris Paalman – directeur du Master Preservation and Presentation of the Moving Image, Université d’AmsterdamMarkus Ruff – responsable de la Section Archives, Arsenal BerlinLéa Morin – chercheuse et programmatrice indépendanteCamille Blot-Wellens et Grégoire Quenault – responsables du Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels de Paris 8
Publié le 16/03/2023
- CC BY NC ND 4.0