Projection

Proust vivant / René Char, nom de guerre Alexandre

Appartient au cycle : Les rencontres d’Images documentaires (printemps 2023)

© Compagnie des phares et balises

Le 31/05/2023
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

La revue Images documentaires propose des rencontres régulières autour de films qui sont au cœur de sa réflexion sur le cinéma documentaire.

Les séances de ce trimestre s’inscrivent dans le prolongement des rencontres précédentes et du nouveau numéro de la revue, Écritures (n°109, mars 2023) : autour de films qui abordent l’espace intime de la littérature.

Proust vivant

de Jérôme Prieur
00h20min, France, 2000, français

Marcel Proust disparaît le 18 novembre 1922 à l’âge de 51 ans. Lors de ses obsèques, ducs et duchesses, princes et princesses, jeunes poètes d’avant-garde se pressent derrière le char fleuri. Porté par un très beau texte écrit et lu par Jérôme Prieur, le film suit à la trace cet homme singulier, essayant de deviner le mystère d’une vie dont le sens était d’écrire.

René Char, nom de guerre Alexandre

de Jérôme Prieur
01h01min, France, 2006, français

Pendant la Seconde Guerre mondiale, René Char fut le capitaine Alexandre, l’un des chefs de la résistance du maquis dans l’arrière-pays provençal. Photos, manuscrits, documents d’archives et extraits de films donnent à voir les années d’engagement du poète, qui plaça alors ses convictions au-dessus de son œuvre. Jérôme Prieur retrace l’admirable parcours du poète pendant ces années sombres où il rédige en secret les Feuillets d’Hypnos.

Programme

En présence de Jérôme Prieur

Publié le 20/03/2023 - CC BY-SA 4.0