Né en Hongrie, le célèbre photographe André Kertész (1894-1985) a vu sa carrière démarrer dans le Paris des années 1920 où il révolutionne la photographie avec ses Distorsions. En 1936, il s’installe à New York. Au soir de sa vie, il décide de revenir une dernière fois dans son pays natal. Teri Wehn-Damisch l’accompagne et réalise ce film qui deviendra l’un de ses préférés
Programme
Le Prix Charles Brabant, décerné chaque année par la Scam, consacre un parcours singulier, un talent et une exigence créatrice ayant su imposer durablement leur empreinte sur la création documentaire. En 2022 il récompense le travail de Teri Wehn Damisch. Rémi Lainé, président de la Scam, lui remettra son prix au cours de cette soirée hommage.
D’abord productrice d’émissions culturelles à la télévision puis cinéaste, la franco-américaine Teri Wehn Damisch a réalisé une vingtaine de films, souvent des portraits d’artistes et d’intellectuels des deux côtés de l’Atlantique. À travers ses rencontres avec des photographes (André Kertész, Gisèle Freund, Jacqueline Salmon), des architectes, des écrivains, des artistes-plasticiens et des décorateurs (Phyllis Lambert, Julia Kristeva, Umberto Ecco, Michael Snow, Robert Morris, Luciano Fabro, François Rouan, Sonia Delaunay, Alexandre Trauner) ou avec l’ethnologue-anthropologue Françoise Héritier, on aperçoit souvent les ombres des tragédies humaines du 20e siècle.
Projection suivie d’un échange entre Teri Wehn-Damisch et Jérôme Prieur (cinéaste).