Rencontre
Prix Albert-Londres : le palmarès 2023
Appartient au cycle : Profession reporter
Le 04/12/2023
à 19h00
Tout public
Chaque année, le Prix Albert Londres récompense des jeunes reporters francophones pour la qualité de leur travail journalistique, dans trois catégories : presse écrite, documentaire audiovisuel et livre.
Pour célébrer son 90e anniversaire, le jury s’est réuni le 27 novembre à Vichy, ville natale d’Albert Londres. La Bpi a le plaisir d’accueillir les lauréat·e·s lundi 4 décembre 2023 à 19h.
- 85e Prix de la presse écrite : Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (Libération et L’Écho), la gare routière de Tel Aviv (Mouvement) et l’Ukraine (L’Écho). Journaliste belge indépendant, Wilson Fache couvre le Moyen-Orient et les grandes actualités internationales pour de nombreux médias (RTBF, RFI, Libération, L’Orient-Le Jour, RTS, RTL…).
- 39e Prix audiovisuel : Hélène Lam Trong pour son film Daech, les enfants fantômes (France 5, Cinétévé). Hélène Lam Trong, diplômée du Celsa et de l’IEP Toulouse, lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam et de la Fondation Varenne, a réalisé une quinzaine de documentaires et reportages, principalement pour le service public.
- 7e Prix du livre : Nicolas Legendre pour Silence dans les champs (éditions Arthaud). Nicolas Legendre, 37 ans, diplômé de l’école de journalisme de Tours, travaille pour plusieurs médias (XXI, Géo, Le Monde…). Il est également photographe.
Venez participer à cette soirée exceptionnelle, qui sera aussi l’occasion de rappeler l’origine de ce prix, de ses différentes sections et de rendre compte du dynamisme du journalisme d’aujourd’hui.
Source : site de la SCAM.
Avec
Wilson Fache, Journaliste, Prix Albert Londres 2023
Hélène Lam Trong, Journaliste, Prix Albert Londres 2023
Nicolas Legendre, Journaliste, Prix Albert Londres 2023
Animé par
Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres
Publié le 10/11/2023 - CC BY-SA 4.0