Rencontre
Prendre soin ou prendre en charge
Socio-histoire du handicap et de ses institutions
Appartient au cycle : Handicaps : une vie à part ?
Le 06/03/2023
à 19h00
Tout public
Sociologiquement et historiquement, le handicap touche l’ensemble de la société. La mobilisation qui en émane permet que le handicap devienne une question de politique publique dès le début du XXème siècle.
Quelles sont les conceptions et les représentations du handicap à travers le temps, l’art et l’histoire des institutions ? Comment les politiques et les études autour du handicap se sont-elles transformées ?
En présence de la conseillère scientifique du cycle, Isabelle Ville, sociologue, directrice de recherches à l’INSERM et directrice d’études à l’EHESS.
Séance sous-titrée et interprétée en LSF/français
Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine/PSL
Gildas Brégain, docteur en histoire contemporaine, chargé de recherches au CNRS à l'École des hautes études en santé publique
Henri-Jacques Stiker, Professeur habilité à diriger des recherches au Laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires), Université Paris Cité. Cofondateur de l'Association Alter et de la revue du même nom.
Laetitia Delhon, journaliste et autrice, spécialisée dans le champ du handicap et de l'enfance
Publié le 23/01/2023 - CC BY-SA 4.0