Projection
Premières femmes cinéastes en Lituanie
Carte blanche à Meno Avilys
Appartient au cycle : Poétiques baltes
Le 11/03/2026
à 20h00
Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris
Le 25/02/2026 à 20:00
Lien billetterie à venir
Tout public
Premières femmes cinéastes en Lituanie est le programme issu des plus récentes restaurations entreprises par Meno Avilys. Il permet de rencontrer les pionnières lituaniennes, à l’époque de l’URSS et jusqu’au tout début des années 2000. Coordonné et éditorialisé par Lina KaminskaitėJančorienė, ce travail nous fait découvrir des regards originaux, des sujets singuliers et des formes cinématographiques variées et remarquables.
Nu (Aktas)
de Janina Lapinskaitė
00h24min, Lituanie, 2000, lituanien, vostfr
Le travail de la photographe Snieguolė Michelkevičiūtė consiste à réaliser des nus d’hommes d’âge mûr. On suit une séance photo d’un de ses modèles : son corps, son visage, son dévouement silencieux.
Vénus avec un chat (Venera su katinu)
de Janina Lapinskaitė
00h24min, Lituanie, 1997, lituanien, vostfr
Nadia, Teresė et Ramutė gagnent leur vie en posant pour des artistes. Janina Lapinskaitė s’intéresse particulièrement aux histoires qui ont marqué le corps de ces femmes.
Beatričė
de Bytautė Pajėdienė
00h15min, RSS Lituanie, 1968, lituanien, vostfr
Le portrait sensible de la chanteuse Beatričė Grincevičiūtė, dont la vie est imprégnée de musique, de ses élèves, amis et collègues. On ne comprend vraiment que dans l’ultime plan qu’elle ne perçoit pas le monde comme toutes et tous.
Une locale (Šičionykštė)
de Diana et Kornelijus Matuzevičius
00h26min, Lituanie, 2001, lituanien, vostfr
Hilda Spalvienė se souvient de sa vie largement soumise aux vicissitudes de l’histoire, entre ses origines allemandes et l’exil en Sibérie. Elle est revenue au village de Šakininkai et se considère comme une šičionykštė, une «locale ».
Chaque nuit je rêve (Kasnakt sapnuoju)
de Bytautė Pajėdienė
00h10min, RSS Lituanie, 1979, lituanien, vostfr
Dans une usine textile, on se bat pour atteindre les objectifs au nom du communisme. Mais derrière l’idéologie se cachent des conditions de travail difficiles, une grande fatigue et un manque de temps, notamment pour la vie familiale.
La Naissance d’un personnage (Charakterio gimimas)
de Antanina Pavlova
00h10min, RSS Lituanie, 1967, lituanien, vostfr
Les enfants se rendent à l’école de bon matin ; les personnalités se révèlent, s’affirment.
Publié le 02/12/2025 - CC BY-SA 4.0