Projection

Premières femmes cinéastes en Lituanie
Carte blanche à Meno Avilys

Appartient au cycle : Poétiques baltes

© Kęstutis Petrulis

Le 25/02/2026
à 20h00

Forum des images

Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris

Toutes les dates :

Le 11/03/2026 à 20:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Lien billetterie à venir

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l'équipe de programmation cinéma

Premières femmes cinéastes en Lituanie est le programme issu des plus récentes restaurations entreprises par Meno Avilys. Il permet de rencontrer les pionnières lituaniennes, à l’époque de l’URSS et jusqu’au tout début des années 2000. Coordonné et éditorialisé par Lina KaminskaitėJančorienė, ce travail nous fait découvrir des regards originaux, des sujets singuliers et des formes cinématographiques variées et remarquables.

La Naissance d’un personnage (Charakterio gimimas)

de Antanina Pavlova
00h10min, RSS Lituanie, 1967, lituanien, vostfr

Les enfants se rendent à l’école de bon matin ; les personnalités se révèlent, s’affirment.

Chaque nuit je rêve (Kasnakt sapnuoju)

de Bytautė Pajėdienė
00h10min, RSS Lituanie, 1979, lituanien, vostfr

Dans une usine textile, on se bat pour atteindre les objectifs au nom du communisme. Mais derrière l’idéologie se cachent des conditions de travail difficiles, une grande fatigue et un manque de temps, notamment pour la vie familiale.

Une locale (Šičionykštė)

de Diana et Kornelijus Matuzevičius
00h26min, Lituanie, 2001, lituanien, vostfr

Hilda Spalvienė se souvient de sa vie largement soumise aux vicissitudes de l’histoire, entre ses origines allemandes et l’exil en Sibérie. Elle est revenue au village de Šakininkai et se considère comme une šičionykštė, une «locale ».

Beatričė

de Bytautė Pajėdienė
00h15min, RSS Lituanie, 1968, lituanien, vostfr

Le portrait sensible de la chanteuse Beatričė Grincevičiūtė, dont la vie est imprégnée de musique, de ses élèves, amis et collègues. On ne comprend vraiment que dans l’ultime plan qu’elle ne perçoit pas le monde comme toutes et tous.

Vénus avec un chat (Venera su katinu)

de Janina Lapinskaitė
00h24min, Lituanie, 1997, lituanien, vostfr

Nadia, Teresė et Ramutė gagnent leur vie en posant pour des artistes. Janina Lapinskaitė s’intéresse particulièrement aux histoires qui ont marqué le corps de ces femmes.

Nu (Aktas)

de Janina Lapinskaitė
00h24min, Lituanie, 2000, lituanien, vostfr

Le travail de la photographe Snieguolė Michelkevičiūtė consiste à réaliser des nus d’hommes d’âge mûr. On suit une séance photo d’un de ses modèles : son corps, son  visage, son dévouement silencieux.

Publié le 02/12/2025 - CC BY-SA 4.0