Détour, suivi de Jovan From Foula
de Pierre Creton, Vincent Barré
00h30min, France, 2005
« C’est un long plan séquence du paysage qui défile. De la seule route existante, Jovan commente pour Vincent le désordre de l’île [Foula, qui fait partie des îles Shetland] : carcasses de voitures et de tracteurs, monticules de ferraille rouillée. Puis d’une autre île, Papa Stour, d’où l’on voit Foula, nous filmons ce qui deviendra la première partie du film. »
L’Arc d’Iris, souvenir d’un jardin
de Pierre Creton, Vincent Barré
00h30min, France, 2006
« Dans des paysages [Vallée du Spiti, dans l’Himalaya] et avec des habitants d’une telle beauté, nous n’avions pas imaginé que nous passerions autant de temps les yeux dirigés vers le sol. Il nous fallait constamment nous mettre à plat ventre, pour mieux capter ces fleurs modestes, dans leur rapport à l’immensité du paysage. »
Petit traité de la marche en plaine
de Pierre Creton, Vincent Barré
00h26min, France, 2014
Un marcheur qui traverse trois pays : celui de Vattetot-sur-mer en Pays-de-Caux, de Saint-Firmin-des-Bois dans le Gâtinais, et de Carrouge en Suisse, tirant un fil géographique et imaginaire entre les lieux de nos maisons, et celui du séjour de Gustave Roud dans sa ferme familiale du Pays-de-Vaux. Ce film est inspiré du texte de Gustave Roud auquel nous empruntons le titre. Traversant des paysages, s’approchant des formes infimes et changeantes de la nature, rencontrant des êtres – des bêtes et des hommes. (Pierre Creton, Vincent Barré)
Mètis
de Pierre Creton, Vincent Barré
00h32min, France, 2007
Une rencontre entre amis, deux sculpteurs : Vincent Barré et Richard Deacon. L’atelier se présente comme le lieu du dessin, de la fabrique de la sculpture, de la conversation, mais aussi comme le cadre imparti à la caméra.
Programme
+ conversation