Projection

Pierre Creton #11 – Séance Images Documentaires

Image d'illustration
Droits réservés

Le 21/03/2021
à 17h30

CANALREEL2
Toutes les dates :

Le 20/03/2021 à 16:00

Accès payant sur réservation

Accès payant sur réservation

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

 

Simon, At the Crack of Dawn

de Pierre Creton, Vincent Barré
00h16min, France, 2009

Si le film se laissait résumer, une simple phrase suffirait, qui décrirait la plus banale des réalités : « avant le lever du jour, alors que les hommes dorment encore dans leurs lits, un boulanger fait son pain. » Ce serait négliger deux plans qui, échappant à ce récit […], font basculer Simon, at the crack of dawn vers le conte fantastique. (Cyril Neyrat, catalogue de l’exposition « Le métier de vivre, Vincent Barré et Pierre Creton », Musée de Louviers, 2016)

L'avenir le dira

de Pierre Creton
00h26min, France, 2019

« J’ai rencontré Pierre il y a vingt-cinq ans, quand je me suis installé à côté de lui sur le marché de Fécamp ; lui, vendant des volailles et des œufs, moi des fleurs et du miel. Film sans sujet ; je l’ai voulu manifestement simple. Que seul reste le plaisir de filmer, la terre, les corps : j’ai trouvé une terre et des compagnons. J’ai suivi Pierre et Arnaud dans leur récolte, avec la même nécessité qu’eux de faire le travail : faire l’image. » (P.C., catalogue Cinéma du réel 2020)

La Cabane de Dieu

de Pierre Creton
00h16min, France, 2020

De son père, Pierre a hérité d’un bois qu’il entretient, et au milieu du bois, d’une cabane, ancien pavillon de chasse du père, où Pierre aime aujourd’hui passer du temps, seul avec son chien. Il y a réalisé un film qu’il vient de terminer, douze ans après un premier essai infructueux. (Cyril Neyrat, Le Jardin des abeilles, Sur quelques films de Pierre Creton, Images Documentaires, October 2020)

Programme

+ présentation

Publié le 01/03/2022 - CC BY-SA 4.0