Rencontre

Philosophie de terrain et critique sociale

Appartient au cycle : En philosophie, sur le terrain

© Philippe Bazin, Place Syntagma, Athènes, après une manifestation. Grèce été 2017
Infos

Le 04/03/2024
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Retrouvez cet événement sur

Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ».
Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au cœur de tout un pan de la tradition philosophique et s’incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c’est aller là où ils s’exercent, c’est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s.
En franchissant le seuil d’une prison ou d’un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d’un terrain passé.

Avec :

  • Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie à l’Université de Poitiers, membre du collectif d’animation des Ateliers Travail et Démocratie. Auteur de : Le travail démocratique, Paris, Puf, 2018 et directeur, ave David Gaborieau et  Vincent Gay, du dossier “Travail et écologie”, Les Mondes du travail, n°29, 2023. 
  • Sophie Djigo, professeure de philosophie en Lettres supérieures, chercheuse à STL (Lille), fellow de l’Institut Convergences Migrations et militante. Dernières publications : Sécession, éd. rue des Étaques, 2023 ;  Des Philosophes sur le terrain (en collaboration avec Isabelle Delpla, Olivier Razac et Christiane Vollaire), ed. Créaphis, 2022 ; Aux frontières de la démocratie : de Calais à Londres sur les traces des migrants, le Bord de l’eau, 2019.
  • Théophile Lavault, docteur en philosophie politique, rattaché au laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (SOPHIAPOL), Université Paris-Nanterre. Auteur d’une thèse menée en 2019 à l’Université Panthéon-Sorbonne sous la direction de Judith Revel, professeure de philosophie (Université Paris-Nanterre) et intitulée : La fabrique de l’étranger intérieur. Généalogie d’une gouvernementalité coloniale.

Modératrice :

  • Christiane Vollaire, conseillère scientifique du cycle.

Publié le 26/01/2024 - CC BY-SA 4.0