Rencontre
Philosopher aujourd’hui : qui, quoi, comment ?
Appartient au cycle : Belgian Theory
Le 23/11/2022
à 19h30
Tout public
Au-delà des grands courants contemporains de la philosophie, entre phénoménologie, philosophie analytique et pragmatisme, qui ont marqué le XXè siècle, à la suite aussi de la déconstruction de la métaphysique et des grands noms épinglés sous le nom ironique de French Theory, où en est l’activité philosophique aujourd’hui ?
Quels questionnements philosophiques émergent dans l’exigence de savoir, de rigueur et d’invention propre à cette discipline ? Comment saisir sans confusion les enjeux du monde dans un questionnement qui ne cède ni à l’évidence ni à l’immédiateté ?
Face à cette exigence inhérente à la philosophie, que penser des récents courants qui revendiquent les noms de « réalisme » ou d’« anarchisme », dans le sillage de l’invocation à la « vie », en guise de « sens »? Comment pensons-nous l’exercice de la pensée philosophique aujourd’hui ?
Élisabeth Rigal, philosophe, chercheuse émérite au CNRS, spécialiste et traductrice de Wittgenstein, directrice littéraire des Éditions Trans-Europ-Repress (T.E.R.)
Éric Clémens, philosophe et écrivain
Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur et professeur associé
Derniers ouvrages parus :
- Éric Clémens : En Étoile. Introductions à la philosophie. I Le devenir, Presses Universitaires de Louvain, 2022
- Élisabeth Rigal : (Re)lire Être et temps aujourd’hui, TER, 2020
Publié le 03/10/2022 - CC BY-SA 4.0