Projection

Pasolini et la forme de la ville/Pasolini, la passion de Rome

Appartient au cycle : Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !

Image d'illustration
Droits réservés

Le 19/05/2021
à 20h00

En ligne
Toutes les dates :

Le 10/04/2021 à 20:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Dans le cadre de ce film court conçu pour la télévision, le cinéaste dénonce les outrages et ravages urbains et immobiliers, à partir de l'exemple de la petite ville d'Orte dans le Latium. Le cinéaste énonce aussi en creux un idéal de beauté./En 1950, c’est en proscrit que Pier Paolo Pasolini, 28 ans et déjà écrivain, arrive à Rome avec sa mère de son Frioul natal, fuyant le scandale d’une aventure homosexuelle. Jusqu’à son assassinat, en 1975, sur la plage toute proche d’Ostie, c’est dans cette ville qu’il va vivre et travailler, puisant dans les visages, les paysages et la langue des faubourgs une force qui irrigue toute son œuvre.

Pasolini et la forme de la ville

de Pier Paolo Pasolini
00h17min, Italie, 1974

Dans le cadre de ce film court conçu pour la télévision, le cinéaste dénonce les outrages et ravages urbains et immobiliers, à partir de l’exemple de la petite ville d’Orte dans le Latium. Le cinéaste énonce aussi en creux un idéal de beauté.

Pasolini, la passion de Rome

de Alain Bergala
00h54min, Italie, 2013

En 1950, c’est en proscrit que Pier Paolo Pasolini, 28 ans et déjà écrivain, arrive à Rome avec sa mère de son Frioul natal, fuyant le scandale d’une aventure homosexuelle. Jusqu’à son assassinat, en 1975, sur la plage toute proche d’Ostie, c’est dans cette ville qu’il va vivre et travailler, puisant dans les visages, les paysages et la langue des faubourgs une force qui irrigue toute son œuvre.

Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0