Rencontre

On a marché sur la terre
Présence du sol dans l’histoire humaine

Appartient au cycle : Faire l'Histoire

Le grand tout by Raskar 2023
Infos

Le 13/01/2025
à 19h00

Atelier 1

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Le temps façonne le sol qui nous supporte, que nous exploitons et dont nous dépendons. Au gré des mouvements terrestres, le sol se modifie par ses interactions constantes avec l’environnement et les activités humaines. Pour comprendre ces mutations et les inscrire dans une compréhension globale du monde, l’historien Grégory Quenet dialogue avec le géochimiste Jérôme Gaillardet.
Les deux chercheurs invitent à la porosité : avec l’étude du sol, les sciences de la nature et de la terre renouent, l’histoire environnementale se recompose. Ces alliances mettent en lumière la vitalité de ces disciplines. Elles ouvrent des espaces propices à considérer pleinement « la terre habitable » et proposent d’autres perspectives pour un avenir commun.

Avec :

  • Jérôme Gaillardet, géochimiste, professeur à l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Institut universitaire de France, médaillé d’argent du CNRS (2018). Auteur de La terre habitable ou l’épopée de la zone critique, éd. La Découverte, 2023.
  • Grégory Quenet, professeur des universités en histoire de l’environnement – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Collège des Bernardins. Auteur notamment de Qu’est-ce que l’histoire environnementale?, Champ Vallon, 2014 et de L’Écologie au musée, un après-midi au Louvre, éd. Macula, 2024

L’événement sera suivi d’une vente signature des ouvrages des auteurs à la Librairie du Centre Pompidou.

Publié le 12/12/2023 - CC BY-SA 4.0