Evénement

Nuit de la lecture 2019
Ouverture exceptionnelle de la Bpi (niveaux 1 et 2) jusqu'à minuit

logo Nuit de la lecture du ministere de la culture, une lune sourit
© Ministère de la Culture
Infos

Le 19/01/2019
à 21h00

Niveau 2

Bibliothèque publique d'information
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation

Entrée libre

Inscription possible sur place à partir de 20h30 au bureau Presse 

Pour cette 3ème édition de la Nuit de la lecture, la Bpi offre une carte blanche à l’écrivain Mathieu Simonet.
Avec la collaboration active des bibliothécaires de la Bpi, il a conçu un double évènement autour des plaisirs de la lectures à voix haute : des « lectures en tête-à-tête » au cours desquelles il sera possible de lire à haute voix les premières pages d’un livre à un inconnu ; et un « marathon de la lecture » où des dizaines de lecteurs volontaires prêteront leur voix pour faire entendre des extraits d’une centaine de livres couvrant toutes les disciplines de la bibliothèque, telles que la « biologie extraterrestre », la « littérature iranienne » ou la « religion de la préhistoire » !

Cette 3ème édition de la Nuit de la lecture propose également deux visites commentées de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée, actuellement présentée au niveau 2 de la bibliothèque. 

 

Programme

► Visites commentées de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée : 21h et 22h30

La Bpi propose deux visites de Riad Sattouf, l’écriture dessinée, commentées par la commissaire de l’exposition.

Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’œuvre de l’auteur de L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther. À travers planches originales, story-boards, croquis, photographies, objets personnels, extraits de film, c’est toute la relation entre le réel, le dessin et leur recomposition dans un récit qui est explorée dans un parcours d’exposition à la fois cruel et tendre, ludique et facétieux.


Marathon de lecture à haute voix : 21h15-23h30

“Jugement esthétique”, “Condition humaine et vie intérieure”, “Biologie extraterrestre”, ou encore “Religion de la préhistoire”… Cette liste à la Prévert de thématiques insolites, représentatives de la diversité des fonds de la Bpi, a servi de point de départ à l’écrivain Mathieu Simonet pour établir, avec la participation active des bibliothécaires, une liste de 80 ouvrages.
La Bpi propose à tous les lecteurs volontaires de participer à un Marathon de lecture à haute voix, avec des écrivains et comédiens invités.

Après une introduction par Mathieu Simonet, le comédien Manuel Blanc annonce la thématique, un lecteur lit le court extrait choisi (2 pages), puis sort. Manuel Blanc annonce le prochain thème, un nouveau lecteur se présente…

Des « virgules poétiques et musicales»  viendront offrir des respirations toutes les 5 lectures : des poèmes en français lu par le comédien, des poèmes en langues étrangères lus en langue originale, des poèmes en langue des signes…

L’ensemble des disciplines de la bibliothèque doit être couvert au cours des 2h du marathon.

Lecture en tête à tête : 4 sessions à 21h30, 22h, 22h30 et 23h

Une rencontre intime autour d’un livre : c’est ce que propose la Bpi pour cette séance de lecture à haute voix.

Les participants, réunis en binôme par le hasard, deviennent “lecteur” et “auditeur”. L’auditeur choisit à l’aveugle un livre, uniquement identifié par une phrase, et s’installe en tête-à-tête avec “son” lecteur durant 10 minutes.

Les 40 ouvrages ont été sélectionnés par l’écrivain Mathieu Simonet, sur proposition des bibliothécaires de la Bpi, pour la qualité littéraire des textes, couvrant essentiellement, la littérature et les arts ainsi que des grands textes philosophiques.

Un dispositif sonore annoncera le début et la fin de chaque session.
 

Avec

Elodie Vincent, comédienne
Emmanuelle Monteil, comédienne
Flore Taguiev, comédienne
Virginie Barreteau, comédienne
Maylis de Kerangal, écrivaine
Véronique Ovaldé, écrivaine
Clément Bénech, écrivain, journaliste
Maissiat, comédienne, chanteuse
Arthur Dreyfus, écrivain, scénariste, réalisateur

Animé par

Maëva Le Berre, violoncelliste
Manuel Blanc, comédien
Mathieu Simonet, écrivain, avocat

Publié le 19/12/2018 - CC BY-SA 4.0