Projection

Notes pour un film sur L’Inde/Repérages en Palestine pour le film : “L’Évangile selon Saint-Matthieu”

Appartient au cycle : Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !

Image d'illustration
Droits réservés

Le 16/05/2021
à 17h00

En ligne ou En salle
Toutes les dates :

Le 08/04/2021 à 20:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Pasolini souhaite adapter dans l'Inde moderne une légende hindoue, qui raconte comment un Maharadjah donne son corps aux tigres pour calmer leur faim. Plein d'impressions et de questions, le film nous fait accéder de façon privilégiée à sa méthode de travail, à son point de vue sur le monde. / Si le terme n'apparaît pas dans le titre, le film s'apparente à un appunti dans lequel le cinéaste se rend en Terre sainte en vue du tournage de L'Évangile selon Saint-Matthieu. Il s'agit du récit d'une quête spirituelle et esthétique, largement déçue – Pasolini trouvera sa Jérusalem en Italie, à Matera dans la province méridionale du Basilicate.

Repérages en Palestine pour le film : "L'Évangile selon Saint-Matthieu"

de Pier Paolo Pasolini
Italie, 00h55min, 1965

Si le terme n’apparaît pas dans le titre, le film s’apparente à un appunti dans lequel le cinéaste se rend en Terre sainte en vue du tournage de L’Évangile selon Saint-Matthieu. Il s’agit du récit d’une quête spirituelle et esthétique, largement déçue – Pasolini trouvera sa Jérusalem en Italie, à Matera dans la province méridionale du Basilicate.

Notes pour un film sur L'Inde

de Pier Paolo Pasolini
Italie, 00h36min, 1968

Pasolini souhaite adapter dans l’Inde moderne une légende hindoue, qui raconte comment un Maharadjah donne son corps aux tigres pour calmer leur faim. Plein d’impressions et de questions, le film nous fait accéder de façon privilégiée à sa méthode de travail, à son point de vue sur le monde.

Publié le 15/04/2021 - CC BY-SA 4.0