Pasolini souhaite adapter dans l'Inde moderne une légende hindoue, qui raconte comment un Maharadjah donne son corps aux tigres pour calmer leur faim. Plein d'impressions et de questions, le film nous fait accéder de façon privilégiée à sa méthode de travail, à son point de vue sur le monde. / Si le terme n'apparaît pas dans le titre, le film s'apparente à un appunti dans lequel le cinéaste se rend en Terre sainte en vue du tournage de L'Évangile selon Saint-Matthieu. Il s'agit du récit d'une quête spirituelle et esthétique, largement déçue – Pasolini trouvera sa Jérusalem en Italie, à Matera dans la province méridionale du Basilicate.
Notes pour un film sur L'Inde
de Pier Paolo Pasolini
00h36min, Italie, 1968
Pasolini souhaite adapter dans l’Inde moderne une légende hindoue, qui raconte comment un Maharadjah donne son corps aux tigres pour calmer leur faim. Plein d’impressions et de questions, le film nous fait accéder de façon privilégiée à sa méthode de travail, à son point de vue sur le monde.
Repérages en Palestine pour le film : "L'Évangile selon Saint-Matthieu"
de Pier Paolo Pasolini
00h55min, Italie, 1965
Si le terme n’apparaît pas dans le titre, le film s’apparente à un appunti dans lequel le cinéaste se rend en Terre sainte en vue du tournage de L’Évangile selon Saint-Matthieu. Il s’agit du récit d’une quête spirituelle et esthétique, largement déçue – Pasolini trouvera sa Jérusalem en Italie, à Matera dans la province méridionale du Basilicate.