Rencontre
Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo
Appartient au cycle : Press Start 2019
Le 27/09/2019
à 16h00
Tout public
Le cinéma, la littérature et le jeu vidéo partagent la même assise : celle d’un récit, d’une narration qui entraîne spectateurs, lecteurs et joueurs dans l’univers fictionnel. A bien des égards, le jeu vidéo devait apprendre du cinéma et de la littérature ses codes, ses récits. Pourtant, en se fondant sur le paradigme résolument neuf de l’interactivité, le jeu vidéo place le cinéma et la littérature face à une évolution sans précédent.
La rencontre est disponible sur notre WebTV / WebRadio
Stéphane Beauverger, Marida Di Crosta et Martin Ringot se réunissent pour discuter d’un des phénomènes les plus remarquables de la culture contemporaine : l’interactivité. Des possibilités ouvertes par l’interactivité pour le cinéma et la littérature à l’impact de l’interaction sur la scénarisation des jeux vidéo, ils confronteront sur cette question les perspectives de trois arts plus proches qu’on ne le croit souvent.
Marida Di Crosta, maître de conférence, auteure de Entre cinéma et jeux vidéo : l’interface-film
Martin Ringot, normalien et doctorant à l’Université d’Aix-Marseille
Stéphane Beauverger, auteur et directeur artistique de Dontnod Entertainment
Sonia Déchamps, journaliste et éditrice
Publié le 10/08/2019 - CC BY-SA 4.0