Projection

Muhammad Ali, the Greatest

de William Klein
02h02min, France, 1974, sous-titres français

Appartient au cycle : Trésors du doc • William Klein

Muhammad Ali the greatest © Studio William Klein (DR)

Le 05/02/2023
à 17h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

L’effervescent biodoc de William Klein restitue l’énergie du bouillonnant champion du monde des poids lourds, à deux moments-clé de sa vie. Après sa victoire surprise sur Sonny Liston en 1964, Cassius Clay Jr. entre dans la légende et devient une icône de l’émancipation afro-américaine. En refusant de partir au Vietnam, Mohamed Ali donne l’occasion à l’Amérique de le réduire au silence. Mais dix ans plus tard, sa victoire sur George Foreman, le ressuscite à tout jamais.

Film en version restaurée avec de nouveaux sous-titres.

Programme

Séance présentée par Judith Perrignon (journaliste et auteure de L’Insoumis : l’Amérique de Mohamed Ali).

“Au départ France Culture m’a demandé de raconter Mohamed Ali sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite, d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, de la famille de son manager, des copains d’enfance restés à Louisville…

Leurs voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier, elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la Guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence.

Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires.” (Judith Perrignon)

Judith Perrignon est journaliste, essayiste et romancière. On lui doit notamment Les ChagrinsLes Faibles et les Forts (Stock) et Victor Hugo vient de mourir (L’iconoclaste). Elle a travaillé aux récits personnels de Gérard Garouste et de Marceline Loridan-Ivens.

 

Publié le 30/11/2022 - CC BY-SA 4.0