Projection
Miryam Charles : faire fleurir de nouvelles images
Appartient au cycle : Le ciné-club de Panorama-cinéma
Le 18/06/2025
à 19h30
Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris
Tout public
En présence de Miryam Charles et Mathieu Li-Goyette (de la revue Panorama-cinéma).
En guise de programme inaugural à son Ciné-club, la revue montréalaise Panorama-cinéma est fière de présenter le travail de Miryam Charles. Sise entre le documentaire et la fiction, cette œuvre onirique se présente comme une quête des origines (Haïti) vécue à partir d’un présent (Montréal) sanglé par un contemporain effréné, désobligeant, productiviste. Ainsi le cinéma de Charles propose l’écoute et la poésie comme ouvroirs d’entre deux mondes, maniant des thèmes lourds (la migration, le deuil) avec la légèreté nécessaire à la recherche des interstices qui séparent les formes du réel et les plastiques du cinéma. Pile là où peuvent fleurir les nouvelles images.
Un programme de films de fiction choisis et présentés par Miryam Charles et accompagnés par ses courts métrages sera présenté en parallèle au Jeu de Paume dans le cadre du Ciné-club de Panorama-cinéma au Jeu de Paume, les 19 juin et 22 juin à 19h30.
Tous les jours de mai
de Miryam Charles
00h06min, Canada, 2023, vf
Suite au tournage d’un documentaire sur la mort de sa fille, une mère réfléchit à sa propre vie et surtout au temps qui passe.
Cette maison
de Miryam Charles
01h14min, Canada, 2022, vostfr
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
Publié le 11/03/2025 - CC BY-SA 4.0