Evénement
Miles Davis, Bitches Brew : jazz-fusion ou fission psychédélique ?
Appartient au cycle : La Chambre d'Echo(s)
Le 18/06/2016
à 18h00
Bibliothèque publique d'information
Niveau 1
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conception et organisation
Claude-Marin Herbert
claude-marin.herbert@bpi.fr
Communication
contact.communication@bpi.fr
Ce mois-ci : a
utour de l’album Bitches Brew (1970)
Comme Coltrane et (presque) Stockhausen, de deux ans son cadet.
Le trompettiste et compositeur a révolutionné le jazz avec son classique Kind Of Blue (1959).
Visionnaire, la conception du l’espace et du son que contenait cet album s’est trouvée démultipliée dans la décennie suivante.
Mais pendant que le rock psychédélique des Beatles et Hendrix, la musique électronique de Karlheinz Stockhausen et le free jazz de Coltrane dilataient les oreilles des baby-boomers, Miles, lui, se tenait en retrait.
Aiguisant un style rare avec son second quintet, il enregistrait tout, sauf l’agitation, des révolutions en marche. Son but : densifier l’explosion musicale en cours, capter son énergie, lui donner forme et gravité. Résultat : un premier album néguentropique (In a Silent Way, 1969), véritable gageure minimale et dark, suivi d’un second, (Bitches Brew, 1970), “bouillon électrique”, labyrinthe et formule ADN de toutes les créatures musicales en gestation : jazz fusion bien sûr, mais aussi rock expérimental, dub, électro…
À l’occasion des 25 ans de la disparition du “Prince Of Darkness”, deux bibliothécaires de la Bpi vous donnent rendez vous, samedi 18 juin à 18h dans le salon Jeux vidéo.
Publié le 13/04/2016 - CC BY-SA 4.0