Rencontre

Migrations contemporaines : statuts, flux, politiques

Appartient au cycle : Migrants, réfugiés, exilés

Une demandeuse d’asile afghane et ses enfants sur le site d’urgence Kara Tepe sur l’île grecque de Lesbos / © UNHCR / Achilleas Zavallis
Infos

Le 24/01/2022
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès Piazza avec Pass sanitaire (empruntez la file jaune)
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Les politiques migratoires en France et en Europe se sont faites de plus en plus restrictives ces dernières décennies. Par le biais des accords, les pays limitrophes de l’Union européenne sont utilisés comme des filtres ou des bassins de rétention des mouvements de populations. En quoi consistent ces politiques migratoires ? A quel statut juridique les migrants peuvent-ils prétendre en France et en Europe ? Quelle est la réalité des flux migratoires ?

Avec

Hervé Le Bras, démographe, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Bertrand Badie, professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, politologue

Animé par

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l'hôpital Avicenne

Assistez à la rencontre du 24 janvier et gagnez des places pour 2 personnes pour l’exposition Picasso l’étranger (jusqu’au 13 février) au Musée national de l’histoire de l’immigration ! Prenant appui sur une enquête stupéfiante menée par l’historienne Annie Cohen-Solal, cette exposition porte un regard radicalement nouveau sur l’un des plus grands artistes de notre temps : Pablo Picasso.

Ces invitations sont valables pour la nocturne du mercredi 2 février (17h30-21h • dernier accès aux espaces 1h avant la fermeture).

Comment ça marche ?
Présentez-vous quelques minutes avant le début de la conférence devant la Petite Salle du Centre Pompidou et demandez votre coupon gagnant à la personne chargée de l’accueil (dans la limite des places disponibles).

Publié le 06/12/2021 - CC BY-SA 4.0

Partenaires