Projection

Marges et tabous

Appartient au cycle : Nous est un autre

Image d'illustration
Droits réservés

Le 16/04/2021
à 20h00

En ligne

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Cette programmation est organisée parallèlement au colloque international "Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik" les 15 et 16 avril 2021. Pour plus d’informations sur le colloque : eastmarginsconference.wordpress.com. En partenariat avec l'Institut polonais (Paris)

Les Témoins

de Marcel Łoziński
Pologne, 00h28min, 1988

Récit saisissant par des témoins polonais du pogrom de Kielce perpétré le 4 juillet 1946, contre des rescapés juifs de la Shoah accusés du « meurtre rituel » d’un enfant chrétien. Ce film réalisé en dehors des circuits officiels par l’un des plus importants documentaristes polonais, n’a été diffusé en Pologne que dans les années 1990.

Le seuil

de Danuta Halladin
Pologne, 00h17min, 1975

Une observation touchante, exclusivement composée de gros plans de gestes et de visages, des élèves de l’une des écoles spécialisées de Varsovie, destinée à des enfants souffrant de handicap mental et ne pouvant suivre un cursus traditionnel. Ce sujet était alors tabou : le film fut censuré.

Le Puits

de Krystyna Gryczełowska
Pologne, 00h11min, 1986

Une vieille femme est assise sur le seuil de sa maison. Avec lenteur, elle nettoie un foulard. Autour d’elle, on découvre un habitat rustre et élabré. Le film plonge avec pudeur dans la vie des personnages âgées habitant une campagne reculée

Le paragraphe zéro

de Włodzimierz Borowik
Pologne, 00h16min, 1957

Un film sur la prostitution, phénomène gardé secret d’un point de vue officiel et légal. Sa force réside dans ses images uniques, sans mise en scène : la caméra suit une patrouille de nuit dans des ruines et des caves, filmant ces femmes qui tentent de se dérober aux torches de la police.

Les roulottes passent

de Władysław Ślesicki
Pologne, 00h13min, 1955

L’étude d’école de Wladyslaw Slesicki et aussi son premier film est un témoignage visuel unique de la culture rom polonaise réalisée au milieu des années cinquante.

Publié le 21/04/2021 - CC BY-SA 4.0