Projection

Maïdan

de Sergueï Loznitsa
02h19min, Ukraine, 2014, vostfr

Appartient au cycle : Séminaire EHESS • Penser en images 2.0

© Atoms & voids

Le 21/05/2025
à 14h30

Centre Wallonie Bruxelles

46 rue Quincampoix
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

Séminaire présenté par Stéphane Breton (ethnologue, cinéaste et enseignant à l’EHESS).

Dès novembre 2013, c’est à Maïdan, place centrale de Kiev, que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.

Chaque plan de Maïdan recèle la subjectivité – le cadre, le choix d’un point de vue à l’intérieur du lieu-titre, et la durée du plan décidée au montage – du cinéaste tout en rendant libre celle d’un regard du spectateur. Le cadre fixe ne fige pas le sens, il le met, au contraire, en mouve­ment, l’ouvre. Cette façon – lacunaire et fragmentaire – d’appréhender le lieu et l’événement nécessite évidem­ment un spectateur volontaire et actif, au travail, cheminant dans et entre ces fragments, le regard invité à une reconstruction des événements – et non à une reconstitution ou à une narration (il n’y a pas d’autre personnage que la foule).

Maïdan élabore en ce sens une circulation foisonnante entre image, regard et pen­sée, ainsi qu’une passionnante proposition théorique quant à la représentation d’un événement en cours. Le spectateur n’est pas informé, mais son regard (s’) informe en étant placé en situation de co-présence avec des images et des sons. Impossible de déclarer à la sortie du film que l’on sait tout, il l’est tout autant de dire que l’on n’a rien vu de/à Maïdan. (Arnaud Hée, juin 2014, critikat.com)

Publié le 07/03/2025 - CC BY-SA 4.0