Rencontre
L’investigation en question
Appartient au cycle : Profession reporter
Le 07/03/2022
à 19h00
Tout public
Face à la course au scoop et aux chaînes d’information continue, le travail du journaliste d’investigation se caractérise par des recherches approfondies sur la durée, avec de nombreuses sources à recouper. En France, Albert Londres est le précurseur de ce type de journalisme dans les années 1920 et aujourd’hui les grands médias de la presse écrite, de la télévision et de la radio ont leur cellule d’investigation.
Ces enquêtes dépassant largement les frontières d’un pays, les journalistes doivent regrouper leurs forces et se protéger des pressions politiques, économiques voire des menaces de mort. Ainsi sont apparus les consortiums de journalistes, afin d’unir leurs forces mais surtout de protéger ces investigations et ceux qui les mènent.
Forbidden Stories, dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres journalistes qui sont menacés, emprisonnés ou ont été assassinés.
Sylvain Louvet, journaliste, directeur-adjoint de BrutX, co-lauréat en 2020 du Prix Albert Londres (audiovisuel) pour le documentaire Tous surveillés : sept milliards de suspects, une enquête qui nous entraîne dans la machine du flicage numérique hors normes.
Laurent Richard, journaliste, producteur de documentaires et directeur du consortium Forbidden Stories.
Hervé Brusini, journaliste, grand reporter à Antenne 2 dès 1974, journaliste à France Télévisions jusqu’en 2019, président du prix Albert-Londres dont il fut lui-même lauréat en 1991
Publié le 17/02/2022 - CC BY-SA 4.0