Atelier
L’internet qu’on peut toucher
Le 03/02/2017
à 21h07
Centre Pompidou
Niveau -1
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée gratuite sur inscription préalable (voir contacts)
Pour particper aux ateliers, il faut au préalable avoir assisté à la conférence “Les routes marines de l’internet” (jeudi 2 février à 19h)
Le saviez-vous ? Un mail envoyé à votre voisin de bureau peut se promener sous les mers et passer par la Chine avant de lui parvenir ! Observez des démonstrations ludiques et visuelles du fonctionnement de coupleurs (dispositifs permettant de mélanger deux signaux ou de séparer un signal en deux)… assorties de quelques considérations sur les ondes électromagnétiques.
Un atelier conçu pour manipuler les câbles, pister les informations et « toucher du regard » la circulation lumineuse d’un message dans un bouquet de fibres optiques !
Repérez les routes sous-marines de l’Internet et suivez-les sur une carte interactive. Comprenez comment et en combien de temps un message ou une vidéo traverse les océans. Comparez plusieurs routes et esquissez l’itinéraire d’un de vos messages. Plongez en eau profonde pour découvrir le haut débit !
Nous remercions tout particulièrement la Collection Orange et son responsable Patrice Battistion, pour les objets mis à notre disposition.
Agnès de Cayeux, plasticienne
Paul Lafonta, Ingénieur d'étude et conseiller technique en électronique et en physique
Publié le 12/01/2017 - CC BY-SA 4.0