Rencontre

L’intelligence artificielle en question : un débat de science et de société

Lycéens autour d 'une table en train de travailler
© Inria / Photo G. Scagnelli
Infos

Le 07/12/2018
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponible

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Retrouvez cet événement sur

L’Intelligence Artificielle est plus qu’un sujet de société, elle prend les allures d’une révolution. Des lycéens ont réfléchi à ses enjeux sociétaux grâce à Jouer à débattre, un dispositif pédagogique innovant conçu par l’Arbre des Connaissances (ADC), association de chercheurs engagés depuis 2004 pour l’ouverture de la science aux citoyens. Ils viendront échanger avec le public et des experts.

Les supports JAD, mis à disposition gratuitement des professionnels de l’éducation et de la culture, permettent d’intéresser les adolescents aux sciences autrement, en les faisant participer à des débats sur des sujets d’actualité qui les concernent liés à l’impact des sciences et des technologies dans la société. En jouant à JAD, les jeunes se questionnent sur les progrès et les risques liés aux innovations scientifiques et technologiques tout en développant des compétences dans la prise de parole, l’argumentation et la relation à l’information.

En 2018, avec le soutien d’Inria, l’ADC a produit une série de supports JAD sur l’Intelligence Artificielle afin de permettre aux adolescents de réfléchir aux impacts de ces technologies dans leur quotidien et à leurs usages dans le domaine des transports et de la santé.
 

Picto Player
Cette rencontre est disponible dans notre WebTV / WebRadio.



 

Programme

Cette soirée sera l’occasion de rassembler des élèves des Lycées Jacques Decours et Henri Bergson à Paris qui auront expérimenté JAD en classe, des experts spécialistes de questions liées à l’ntelligence articifielle et le public autour des questionnements des jeunes pour l’organisation d’un véritable débat science-société.

Avec

David Gruson, magistrat à la Cour des comptes, fondateur d'Ethik-IA
Dominique Gillot, sénatrice, présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle
Nicolas Rougier, chercheur, équipe Mnemosyne, Inria
Valérie Peugeot, chercheuse, Orange Labs, membre de la CNIL

Animé par

Melvin Martineau, journaliste scientifique

Publié le 12/11/2018 - CC BY-SA 4.0