La cinéaste suit Michel Ballot, cryptozoologue sur les traces du Mokélé-Mbembé, animal inconnu – donc à découvrir. Tandis que celui-ci enquête avec méticulosité, Marie Voignier mène une sorte d’investigation sur la croyance et la représentation.
Depuis cette quête obsessionnelle se dessine alors en négatif les contours d’une Afrique fantomatique, plus imaginaire que réelle, objet de fantasme, espace mental fait de silence, empreint d’un regard colonial, discret mais insistant. (Nicolas Feodoroff, FID 2011)
La cinéaste suit Michel Ballot, cryptozoologue sur les traces du Mokélé-Mbembé, animal inconnu – donc à découvrir. Tandis que celui-ci enquête avec méticulosité, Marie Voignier mène une sorte d’investigation sur la croyance et la représentation.
Depuis cette quête obsessionnelle se dessine alors en négatif les contours d’une Afrique fantomatique, plus imaginaire que réelle, objet de fantasme, espace mental fait de silence, empreint d’un regard colonial, discret mais insistant. (Nicolas Feodoroff, FID 2011)