Projection

Lettre de Sibérie / Les vacances du cinéaste
Chorégraphie de la parole

Appartient au cycle : Séminaire : Le verbe et l'image

© Tamasa

Le 06/05/2024
à 14h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

Au cinéma, la parole, c’est-à-dire le verbe en acte, peut jouer deux rôles. D’abord, conformément aux habitudes du monde logocentrique qui est le nôtre, elle peut comme à la télévision donner banalement son sens à l’image et en orienter le sens. C’est ce que montre Chris Marker par un amusant clin d’œil dans l’exemple bien connu de Lettre de Sibérie, où vient se dénuder la contingence et l’arbitraire du commentaire. Elle peut aussi devenir, à rebours de l’idéologie télévisuelle, un matériau visible, ni plus ni moins que le sont les gestes, et se trouver de cette façon dépourvue de la dimension conceptuelle que nous lui prêtons d’ordinaire, comme le montre Johan van der Keuken dans Les Vacances du cinéaste.

Séminaire de Stéphane Breton (ethnologue, cinéaste et enseignant, EHESS).

Lettre de Sibérie

de Chris Marker
01h02min, France, 1957

Les Vacances du cinéaste

de Johan van der Keuken
00h39min, Pays-Bas, 1974

Publié le 08/04/2024 - CC BY-SA 4.0