L’Université permanente de Paris (UPP) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives de 30 minutes et la projection d’un long métrage.
Le thème de cet hiver : la rencontre entre cinéastes et peintres, musiciens et chorégraphes. Comment le cinéma documentaire peut-il rendre compte de l’activité artistique d’autres disciplines et éventuellement s’en inspirer pour enrichir son propre propos ? Dans quelle mesure les cinéastes et leurs caméras exercent-ils à leur tour une influence sur l’artiste ? Les trois films illustrant les conférences sont le fruit de rencontres cinématographiques avec trois artistes majeurs du XXe siècle : Picasso, Arthur Rubinstein et Pina Bausch.
Intervenante : Pascale Raynaud, responsable de programmation à l’Auditorium du Louvre, déléguée générale des Journées internationale du film sur l’art (Jifa)
En 2008, Pina Bausch décide de reprendre son spectacle Kontakthof, avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Pendant presque un an, ils font un voyage initiatique dans l’art et en eux-mêmes, sous la supervision de deux danseuses de la troupe de Bausch et de Pina en personne.
Pina Bausch est décédée le 30 juin 2009. Les Rêves dansants montre les dernières prises de vues et la dernière interview de la danseuse et chorégraphe.
Programme
En présence de RAYNAUD Pascale